Zen immobilier

Réaliser efficacement une isolation thermique par l’extérieur

Réaliser une importante économie d’énergie, voire même transformer son bâti en maison passive, c’est possible ! Quelques travaux doivent alors être effectués, dont le plus important demeure l’isolation thermique. Celle-ci peut se faire par l’extérieur (on parle alors d’ITE), ou par l’intérieur (ITI). Le procédé d’isolation le plus intéressant est l’ITE : voici comment réaliser cette isolation thermique par l'extérieur (ITE), système avec isolant.

Évaluation thermique de l’habitat et pose des matériaux isolants à haute performance

Il s’agit de mettre en place un diagnostic basé sur la performance thermique du bâti : détection des ponts thermiques, choix de la technique à mettre en œuvre ainsi que des matériaux adaptés.

Ce n’est qu’après cette étape que les travaux proprement dits peuvent être exécutés. Il s’agit alors, dans le cas de l’isolation par l’extérieur, de traiter la façade. Ce, en passant par le nettoyage, la préparation de la surface et la pose de l’enveloppe isolante. Plusieurs matériaux permettent de mettre en place de façon efficace cette isolation. On distingue entre autres le polystyrène, l’aérogel, la laine de roche et le graphité. Le matériau le plus fréquemment utilisé est le polystyrène, additionné d’une armature. Le tout sera optimisé par un système d’imperméabilité, suivi du travail de finition, laquelle est réalisée selon les goûts et les attentes sur le rendu final.

Quels matériaux choisir ?

Le choix du matériau dépend de plusieurs paramètres :

  • la nature du support : bois, brique, béton, pierre. Notons que l’ITE est assez complexe lorsque le bâti est fait de pierre de taille. Il est impératif dans tous les cas d’obtenir l’avis d’un professionnel.
  • le coût : certains matériaux coûtent plus cher que d’autres. Leur performance thermique, leur résistance à la chaleur ainsi que leur invulnérabilité à une température extrêmement élevée peut impacter sur les coûts. Les isolants se déclinent en isolants synthétiques, minéraux ou végétaux.

Les publications similaires de "Investir dans un bien"

  1. 15 Oct. 2020SCPI Novapierre Allemagne : avis sur ses performances et sa stratégie d’investissement13 vues
  2. 13 Mai 2018Louer son appart en Airbnb entre-t-il dans le cadre de la LMNP ?4169 vues
  3. 27 Fév. 2018Investissez dans un projet Alday1083 vues
  4. 22 Janv. 2018Choisir entre SCPI et immobilier locatif1285 vues
  5. 11 Déc. 2017Le démembrement de propriété : un atout pour la succession1198 vues
  6. 29 Juil. 2017Harmonie, un spécialiste du ravalement de façade en Île-de-France1395 vues