Zen immobilier

Louer son appart en Airbnb entre-t-il dans le cadre de la LMNP ?

Devient-on un loueur en meublé non professionnel (LMNP) en faisant louer son bien via la plateforme Airbnb ? C’est ce que nous allons traiter dans cet article. Rappelons que ladite plateforme en ligne est dédiée aux loueurs et aux locataires de logements, qu’il s’agisse d’un logement saisonnier ou sur le long terme.

Vous êtes en effet un LMNP dès que vous investissez dans la location meublée. Ceci, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’une cabane dans les arbres, d’un cottage, d’un chalet, d’un loft, d’un guest-house, d’un camping-car ou d’une caravane. C’est également le cas des embarcations destinées à être occupées en tant que logement principal ou secondaire.

Sur le plan fiscalité, vous serez alors soumis soit au régime réel simplifié, soit au régime micro-BIC. En effet, vous n’êtes plus un investisseur particulier, mais plutôt une entreprise individuelle ou une micro-entreprise. Vos revenus ne seront pas des revenus fonciers, mais des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.

Comme le mentionne le site lmnp-expert.fr, le régime le plus avantageux étant le réel simplifié, vous pouvez déduire de nombreuses charges, ainsi que les frais d’amortissement, ce qui n’est toutefois pas possible lorsque vous êtes soumis au régime micro BIC. Ce dernier permet quant à lui de vous faire profiter d’un abattement forfaitaire. Le taux sera de 50% ou de 70%, et il sera calculé par l’administration fiscale. Si votre logement est neuf, vous pouvez aussi combiner LMNP et loi Censi-Bouvard, ce qui vous fera gagner 11% de réduction d’impôt. La durée de l’investissement sous Censi-Bouvardest de 9 ans.

Par ailleurs, dès lors que vous faites louer votre bien via la plateforme Airbnb, vous devez faire appel à un expert-comptable spécialisé en LMNP. C’est lui qui assure la tenue de votre comptabilité, ainsi que l’ensemble de vos déclarations.

Les publications similaires de "Investir dans un bien"

  1. 15 Oct. 2020SCPI Novapierre Allemagne : avis sur ses performances et sa stratégie d’investissement13 vues
  2. 11 Sept. 2018Réaliser efficacement une isolation thermique par l’extérieur797 vues
  3. 27 Fév. 2018Investissez dans un projet Alday1084 vues
  4. 22 Janv. 2018Choisir entre SCPI et immobilier locatif1285 vues
  5. 11 Déc. 2017Le démembrement de propriété : un atout pour la succession1198 vues
  6. 29 Juil. 2017Harmonie, un spécialiste du ravalement de façade en Île-de-France1395 vues