Zen immobilier

Investir dans la SCPI de rendement Immorente, pour quelles raisons ?

Buildings, Glass Windows, Reflection, Perspective

Créée en juillet 1988, la SCPI Immorente est une SCPI diversifiée avec une des capitalisations les plus importantes du marché. Les spécificités de la SCPI de rendement immorente sont plutôt intéressantes.

La SCPI se distingue de par un ciblage d’actifs situés dans les centres des villes et dans les grandes zones commerciales dans les périphéries. Ces investissements sont composés de petites et de moyennes unités. Le patrimoine immobilier est réparti de manière équilibrée entre l’île de France et les régions. 

Immorente dispose d’une forte mutualisation de risques et de réserves assez importantes. De ce fait, elle distribue les dividendes sur une base régulière. Sofidy se montre très prudent en établissant des quotas de souscription afin de restreindre la collecte et ainsi protéger les investisseurs. En 2020, le dividende était de 14,88 €, représentant un rendement de 4,42%.

 

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?

L’investissement dans des parts de SCPI peut se révéler être un choix particulièrement judicieux. C’est le cas surtout dans l’optique d’une création d’un complément de revenu. L’investisseur délègue aussi toute responsabilité de gestion de bien locatif. Le véhicule d’investissement accueille un bon nombre de particuliers, et ce chiffre ne cesse de croître au fil des années. 

Investir dans des parts de SCPI peut s’avérer être un choix particulièrement pertinent si l’on souhaite obtenir un complément de revenu et ne pas avoir à gérer de bien locatif. Plus d’un million d’épargnants ont déjà opté pour ce véhicule d’investissement, et ce chiffre est en constante augmentation. 

 

Qu’est ce qu’investir en parts de SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une forme de placement immobilier entièrement gérée par une société de gestion. L’objectif est de collecter des fonds auprès du public et de l’investir dans des biens immobiliers. La société de gestion se charge de gérer le parc locatif. Puis, elle verse les loyers perçus aux porteurs de parts sous forme de dividendes. 

L’investissement en SCPI se résume donc à l’achat de parts d’un portefeuille immobilier constitué d’actifs diversifiés aussi bien sur le plan typologique que géographique. L’épargnant délègue toute responsabilité de gestion, de location ou de charges puisque qu’il incombe à la société de gestion de s’en occuper. Un investisseur en SCPI jouit de plusieurs bénéfices associés habituellement à l’investissement en direct, sans pour autant hériter des contraintes de gestion. 


 

La recherche d’un financement

Dans le cadre d’un investissement en SCPI, la recherche d’actifs immobiliers retombe sous la responsabilité de la société de gestion. On parle d’une équipe de professionnels parfaitement au courant des dernières opportunités du marché. Par rapport au ticket d’entrée, celui-ci est relativement faible comparé à l’investissement en direct. Là où l’investissement en direct nécessiterait un montant initial conséquent (plusieurs centaines de milliers d’euros), l’investissement en parts de SCPI ne demande que 5000 € ou moins (À voir les conditions d’éligibilité). L’épargnant peut aussi améliorer son investissement à long terme en choisissant l’épargne progressive et ainsi bénéficier à différents moments du marché. 

 

Dans le cas de l’investissement en SCPI, il est possible d’avoir recours à l’endettement bancaire et financer totalement ou partiellement son investissement (À voir conditions d’éligibilité). Ces deux types d’investissement sont aussi accessibles au comptant et en démembrement. Enfin, l’épargnant peut intégrer ses parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie et ainsi bénéficier de sa fiscalité avantageuse.

 

Les publications similaires de "Investir dans un bien"

  1. 25 Mai 2021Comment bien mettre en place une location-vente ?380 vues
  2. 15 Oct. 2020SCPI Novapierre Allemagne : avis sur ses performances et sa stratégie d’investissement405 vues
  3. 11 Sept. 2018Réaliser efficacement une isolation thermique par l’extérieur1146 vues
  4. 13 Mai 2018Louer son appart en Airbnb entre-t-il dans le cadre de la LMNP ?6310 vues
  5. 27 Fév. 2018Investissez dans un projet Alday1425 vues
  6. 22 Janv. 2018Choisir entre SCPI et immobilier locatif1641 vues
  7. 11 Déc. 2017Le démembrement de propriété : un atout pour la succession1542 vues
  8. 29 Juil. 2017Harmonie, un spécialiste du ravalement de façade en Île-de-France1830 vues